Avec le soutien de :
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Dans le cadre de la conférence de Paris sur le climat en Décembre 2015, la Chaire Economie du Climat (CEC) de l’Université Paris-Dauphine, le Center for European Policy Studies (CEPS) et Toulouse School of Economics (TSE) ont lancé une initiative commune pour mobiliser un réseau international d’économistes et mettre l’accent sur le rôle des instruments économiques et la tarification du carbone dans tout accord international.
Cette initiative conjointe a conduit à 3 temps forts:
– la Conférence de lancement qui a eu lieu le 4 Juin, 2015,
– l’Appel des économistes « Les voies d’un accord ambitieux et crédible à Paris », signée par plus de 140 économistes (visitez le site dédié à l’Appel des Economistes)
– La conférence conjointe sur « les enjeux économiques de la Conférence de Paris sur le climat » du 14 Octobre 2015
La conférence du 14 Octobre a réuni une de nombreux économistes internationaux pour discuter de la façon dont les principes économiques pourraient être appliqués dans la mise en œuvre d’un accord international sur le climat.
Télécharger le programme – Télécharger le compte-rendu de la Conférence
Retrouver les présentations des intervenants ainsi que le communiqué de presse sur le site dédié à l’événement.
Lire l’article « Conférence sur le climat: On commence enfin à parler du prix du carbone » par Gérard Horny sur Slate.fr.
Ecouter l’émission « Le Choix de la Rédaction » de France Culture du (22 Octobre) sur le sujet « COP 21 : 200 économistes pour un prix du carbone », par Marie Viennot.