« Le climat, à quel prix? La négociation climatique » par Christian de Perthuis et Raphaël Trotignon, aux Editions Odile Jacob.
À quoi sert la négociation climatique ? Comment se positionner face au climato-scepticisme ? Ce livre fournit au lecteur les clés pour comprendre les enjeux de la coopération internationale face aux dérèglements du climat.
Critiques à l’égard des transitions énergétiques, Christian de Perthuis et Raphaël Trotignon appellent à un véritable changement qui passe par la tarification internationale du carbone. Pointant les difficultés pour y parvenir, notamment les blocages entre les pays occidentaux et les pays émergents, ils montrent qu’on ne résoudra pas la question du climat si on ne l’inscrit pas au cœur des choix économiques et sociaux qui conditionnent l’avenir de nos sociétés. C’est tout l’enjeu de la prochaine conférence de Paris sur le climat.
Plus d’information et commande de l’ouvrage sur le site des éditions Odile Jacob.
L’avis des médias :
La Recherche n°503 – septembre 2015
« A quelques mois de la conférence de l’ONU sur le climat, Christian de Perthuis et Raphael Trotignon donnent les clés de la négociation climatique. Ils livrent aussi un plaidoyer pour une tarification internationale du carbone ».
Retrouver l’article sur le site de La Recherche.
Valeurs Vertes – août 2015
« Voilà un livre qu’il vous faut emporter cet été avant que la grande foire au climat ne vous fasse prendre des vessies pour des lanternes. L’ouvrage vous permet de connaître toutes les dates de cette diplomatie environnementale et de comprendre pourquoi on fait tant de foin sur la COP21. La qualité de l’ouvrage réside dans sa limpidité, les enjeux économiques deviennent compréhensibles et la géopolitique de la transition climatique est décryptée de façon claire. A lire absolument. »
ALP Presse – août 2015
« Ce livre pose la question du réchauffement climatique sous l’angle économique. Une approche pragmatique qui secoue le débat, à six mois de la conférence internationale sur le climat ».
Retrouver l’interview de Christian de Perthuis sur le site ALP Presse.
Revue Banque – août 2015
« Ce livre fournit les clés pour comprendre les enjeux de la coopération internationale face aux dérèglements du climat ».
Sud Ouest – juillet 2015
« Il va devenir de plus en plus difficile d’oublier que la prochaine conférence mondiale sur le climat se tiendra à Paris à la fin de l’année. Dans le lot des ouvrages sur le thème, il faudra ménager une place à part au livre des économistes Christian de Perthuis et Raphael Trotignon, une plongée dans la salle des machines de la négociation climatique très éclairante sur les blocages qui la plombent ».
Retrouver l’article sur le site de Sud Ouest.
LaFinancePourTous.com – juillet 2015
« Loin d’être un énième livre sur la nécessité de la transition énergétique ou des politiques climatiques, C. de Perthuis et R.Trotignon, s’attachent – avec passion et documents à l’appui – à convaincre les lecteurs de l’importance capitale de cette fameuse COP-21 ».
Retrouvez l’article complet sur le site lafinancepourtous.com.
L’Agefi – juillet 2015
« Alors qu’il est annoncé comme le sommet de la dernière chance pour sauver le climat, le risque n’est-il pas de fonder de faux espoirs sur la COP 21 ? A travers Le climat, à quel prix ?, un ouvrage très documenté, Christian de Perthuis, et Raphaël Trotignon, tentent d’y apporter une réponse ».
Retrouver l’article sur le site de l’Agefi.
Alternatives Economiques n° 348 – juin 2015
« Dans la littérature abondante que suscite l’approche de la conférence climatique de Paris, l’ouvrage de Christian de Perthuis et de Raphaël Trotignon, fait partie des indispensables ».
Retrouver l’article complet d’Antoine de Ravignan sur le site d’Alternatives Economiques.
France Culture, Les Carnets de l’Economie – juin 2015
En annonce des « 24 h Climat, quel temps fait-il ? » du 5 juin sur France Culture, Vincent Lemerre reçoit Christian de Perthuis. Retrouvez le podcast de l’émission sur le site de France Culture.
Slate.fr – juin 2015
« En attendant que les discussions progressent, ceux qui ont envie de comprendre comment fonctionne cette drôle de machine onusienne et souhaitent savoir à quel aune on pourra juger du succès de la Conférence de Paris ont tout intérêt à lire Le climat, à quel prix?. A la différence du texte qui se négocie actuellement, celui-ci est clair, précis et va à l’essentiel. »
Retrouver l’article de Gérard Horny sur le site de Slate.fr
Energie Plus – juin 2015
« Les auteurs nous plongent au coeur des enjeux climatiques à travers leur regard de chercheurs en economie ».
France Antilles – juin 2015
« L’enjeu de Paris est de voir si on peut sortir du surplace. Pour cela, il ne faut pas se tromper de question. La question n’est pas « faut-il lutter contre le réchauffement climatique ? », la question est « comment peut-on faire pour améliorer la coopération internationale afin de lutter contre le réchauffement climatique ? ».
Retrouver l’interview sur le site de France Antilles.
Les Echos – juin 2015
« Un livre clair et didactique sur les enjeux de la Conférence sur le climat de décembre 2015 à Paris. Dans ce livre fort bien fait Christian de Perthuis et Raphaël Trotignon, deux spécialistes reconnus du sujet, tracent les enjeux de ce rendez-vous mondial. »
Retrouver l’article sur le site des Echos.
Liberté Dimanche – juin 2015
« Aujourd’hui la valeur climatique compte pour zéro ».
Sud Ouest – mai 2015
« Sauver le climat passe par la fixation d’un prix du carbone rejeté dans l’air ».
Retrouver l’article de Jean-Denis Renard sur le site de Sud Ouest